top of page
Bateaux_de_différentes_marques.png

RM 1070 : élégant et racé

Le chantier RM et ses bateaux vraiment singuliers se distinguent à plusieurs niveaux. D’une part par leur élégance : on voit des lignes parfaitement racées, qui sont inspirées des bateaux de la course au large. Mais aussi, au-delà de l’élégance, le matériau de construction. Les RM sont fabriqués en bois, en contre-plaqué époxy en particulier. Cela fait 30 ans que le chantier fabrique ses bateaux ainsi, ce qui leur confère des caractéristiques tout à fait particulières. Le bois, on connaît son bon ratio entre rigidité et légèreté, mais cela apporte également quelque chose qui est difficilement mesurable par des chiffres mais que chacun pourra apprécier en venant à bord : l'isolation thermique et phonique tout à fait particulière.


Les RM sont donc des bateaux de croisière parfaitement adaptés à la navigation en famille ou à la navigation en équipage réduit. Un RM saura vous accompagner quels que soient vos projets hauturiers ou côtiers.

Chez RM, nous avons veillé à avoir une ergonomie qui soit toujours optimisée pour pouvoir avoir des déplacements qui puissent s'effectuer en toute sécurité. Mais outre l'ergonomie de déplacement, il y aussi l'ergonomie de manœuvre et un plan de voilure peut être adapté pour rendre le bateau plus ou moins facile. On trouve donc très souvent un gréement cotre, c'est-à-dire un solent, qui va être la voile de tout usage jusqu'à à peu près 20 nœuds de vent et ensuite une trinquette sur enrouleur qui va permettre de pouvoir utiliser une voile adaptée à la brise ou au vent médium quand c'est nécessaire. Ces manœuvres-là vont pouvoir se faire depuis le cockpit. Plus besoin d'aller changer une voile à l'avant : vous aurez toujours à disposition un plan de voilure parfaitement adapté aux conditions.


Sur tous les RM, nous avons pour la sécurité et pour l'ergonomie des déplacements un pavois qui va courir de l'arrière du bateau jusqu'à l'avant. Ce pavois a comme intérêt principal, outre la raideur qu’il va nous offrir, de pouvoir caler nos pieds quelle que soit la gîte dans les déplacements du bateau. Une fois arrivé à l'avant on va avoir accès à cette baille à mouillage. En ouvrant la baille à mouillage on découvre un volume relativement impressionnant. L'intérêt de ce volume, c'est bien évidemment de pouvoir y stocker un spinnaker pendant votre semaine de croisière, car quoi de plus terrible que d'aller chercher un spinnaker un peu humide dans la cabine arrière, le faire glisser sur le pont pour pouvoir le hisser? Ici, vous allez pouvoir stocker cette voile dans la baille à mouillage le temps de votre croisière et évidemment une fois votre semaine terminée il sera judicieux de le faire sécher à l'intérieur du bateau ou chez votre voilier.


Toujours dans l'optimisation de la sécurité et des déplacements à bord, outre les mains courantes, RM Yachts a aussi opté pour une peinture antidérapante sur l'intégralité du pont. Les seules zones où il n'y a pas d'antidérapant sont les zones blanches, ainsi même sur des plans inclinés vous pouvez marcher en toute sécurité, même avec un pont entièrement détrempé.

Les RM sont des bateaux modernes avec des qualités véliques qui sont travaillées au maximum pour pouvoir offrir de très bonnes performances dans le vent léger, dans le médium, mais aussi dans la brise quand il faut pouvoir rentrer en toute sécurité. C'est pour cela que nous avons un bateau qui est à la fois léger et rigide, un bateau auquel vous pouvez faire confiance.


Pour pouvoir utiliser toutes ces qualités, il faut aussi que l'ergonomie du cockpit puisse correspondre à l’usage du bateau. RM Yachts a dessiné un cockpit est organisé en deux zones : une zone de barre et une zone de manœuvre où chaque manœuvre revient à portée de main. Tous les bloqueurs, tous les winchs sont à portée de main. Ici ce sont les winchs de génois. Pourquoi les avoir centrés ? Parce que la plupart du temps nous avons des invités à bord et ces invités ont toujours l'impression d'être assis au mauvais endroit. Ils s'installent ici et dès qu'on sort une manivelle de winch, ils ont l'impression qu’ils dérangent. RM Yahts a donc déplacé les winchs afin de laisser aux invités une vraie place, exempte de tout danger d'accastillage. Quand vous serez dans cette zone pour pouvoir manœuvrer vos voiles, une jambe pour vous stabiliser, le regard vers l'avant, le dos droit, vous pourrez wincher en utilisant 100% de votre énergie. Alors que sur beaucoup de bateaux vous allez d'abord coincer vos genoux, baisser votre votre dos, tourner votre tête à 90° et déjà passer 50% de votre énergie à pouvoir vous stabiliser. Là l'énergie consommée va juste servir à régler les voiles.


Les RM sont des bateaux particulièrement larges. On le remarquera sur un bateau de 10,70m. Celui-ci fait 4 mètres de large. C'est un peu plus que la moyenne, mais cette largeur va jusqu'à l'arrière du bateau. Alors quel est l'intérêt ? L'intérêt principal de la largeur, c'est de donner de la puissance, synonyme de stabilité. Ainsi quand on a une risée qui arrive, au lieu d'avoir le bateau qui se couche tout de suite et tout le monde qui se jette sur les écoutes et bien vous aurez un bateau qui va légèrement gîter, sa grande largeur va opposer de la résistance au vent dans les voiles et il va se mettre à accélérer. Ainsi avec un RM vous pouvez avoir une vitesse moyenne qui est plutôt élevée avec une dépense physique qui est plutôt faible. C'est un des gros avantages de ce type de bateau.


Sur les RM et sur le RM 1070 en particulier, il y a plusieurs coffres tout à l'arrière. Deux coffres latéraux qui vont servir à mettre l'équipement : les aussières, les pare-battages, éventuellement une annexe...tout ce qui va être indispensable à portée de main et vous fait pouvoir utiliser immédiatement. Nous avons également un rangement qui est dédié au radeau de sauvetage. Jamais un radeau de sauvetage ne doit se retrouver tout au fond d'un coffre avec une dizaine de pare-battages par-dessus. C'est pour cela que nous avons un emplacement qui est entièrement dédié au milieu du bateau et facilement accessible. Et outre cet emplacement, nous avons aussi l'accès à l'échelle de bain télescopique et un balcon intermédiaire. Ce balcon intermédiaire va permettre de pouvoir se hisser hors de l'eau ou pouvoir se jeter à l'eau beaucoup plus facilement que s'il n'y avait rien. Le RM 1070 est un bateau parfaitement adapté pour le mouillage et ses plaisirs.


Sur ce modèle, comme sur beaucoup de RM, nous avons une double barre à roue. L'intérêt de ces doubles barres à roue est de privilégier un accès vers la zone de baignade. Sur les barres à roue on peut s'installer debout avec un cale-pieds qui va permettre de pouvoir se caler à la gîte et avoir une une posture confortable pendant un certain temps. Vous pouvez aussi vous asseoir, un autre cale-pieds va être dédié. Assis à cette place, vous pouvez vous caler dans le balcon et également gérer la grand-voile grâce au winch de renvoi qui est disponible en option. Évidemment comme sur beaucoup de bateaux on va pouvoir accéder au flotteur, donc à un traceur qui permet de savoir où on est et de savoir où on va.


Les RM sont des voiliers très élégants, des voiliers racés avec une ergonomie pour les déplacements, et une sécurité qui est optimisée. Les RM peuvent également se transformer en plateforme de loisirs quand on est au mouillage et qu'on veut apprécier ces moments-là. Mais votre RM peut être un RM tout à fait unique. En effet nos bateaux ont une capacité de personnalisation qui va au-delà de la moyenne. Bien sûr vous pouvez choisir un mât aluminium, ou un mât carbone. Mais surtout vous pouvez avoir un bateau avec une couleur totalement unique, une couleur que vous allez choisir avec nous quand vous allez faire la commande du bateau et nous produirons cette couleur uniquement pour vous. Vous pourrez aussi choisir votre type d'appendice pour l'adapter à votre programme : un voilier biquille pour pouvoir s'échouer sur une plage facilement ou bien stocker un bateau sur un terre-plein; le monoquille qui va être la quille la plus connue ; et aussi la quille relevable qui va permettre de pouvoir réduire le tirant d'eau pour accéder à quasiment tous les mouillages d'un mètre d'eau minimum et accéder à tous les ports. Vous pouvez aussi adapter le nombre de safrans que vous allez vouloir : un seul safran qui est idéal quand on a un biquille pour pouvoir s'échouer facilement, une forme de trépied, ou alors bi-safran pour pouvoir avoir un contrôle du bateau même dans les cas un peu limites.


Un des éléments marquants, quand on rentre dans le RM, est la faible rupture qu'il va y avoir entre l'extérieur et l'intérieur. En effet, sur de nombreux bateaux, quand on rentre à l'intérieur, on a un peu l'impression de rentrer à la cave. Avec le RM, avec un intérieur aussi lumineux, aussi moderne, contemporain plutôt épuré, cela nous donne plutôt l'impression d'être dans un salon avec vue mer. Ceci est particulièrement appréciable quand on fait de la croisière en famille. L'intérieur est parfaitement lumineux, très sobre et contemporain. RM Yachts y a ajouté de nombreuses fonctions "utiles à la mer", comme par exemple une cuisine en U qui va permettre de pouvoir se caler d'un bord sur l'autre quand on va cuisiner, un accès simplifié à la poubelle, un frigo qui est profond, une grande gazinière avec une barre de protection et des mains courantes sur l'ensemble des meubles qu'on va pouvoir attraper pour sécuriser sa progression dans le bateau, quand on doit se déplacer.


Quand on est à la cuisine, souvent, on se trouve un peu déconnecté du reste de l'équipage. Sur ce RM, juste en tournant la tête, on peut avoir un accès direct avec l'équipage grâce à cette descente très limitée dans son angulation. En effet, la descente est douce, assez peu profonde qui offre un contact visuel immédiat avec le reste de l'équipage. Les nombreux hublots permettent une vision sur l'extérieur. En résumé, vous pouvez cuisiner un poulet basquaise tout en suivant l'évolution de votre navigation, que ce soit à la table à cartes ou à la cuisine.


Dans le RM 1070, nous avons privilégié une belle table à cartes. En effet on constate que de nombreux bateaux voient petit à petit disparaître leur table à cartes. Nous, sur ce bateau que l'on veut marin, que l'on veut sûr, mais aussi convivial, nous avons préféré garder cette table à cartes. Et même si tout l'électronique est à disposition, quel plaisir de pouvoir ouvrir une carte et présenter l'ensemble de la navigation à l'équipage! Vous pourrez discuter en toute convivialité des prochaines escales.


Le tableau électrique qui va permettre de pouvoir contrôler chaque équipement du bord : un contrôleur de batterie, qui va également pouvoir contrôler les volumes d'eau, de gasoil, etc, tout ça dans un ensemble qui est particulièrement élégant, dans la sobriété de l'ensemble.


Une croisière réussie n'est pas synonyme de restriction, que ce soit sur l'équipement de cuisine ou sur l'avitaillement. Le RM 1070 est donc équipé de très nombreux rangements, profonds et spacieux, qui permettent d'organiser sa vie à bord au mieux, par exemple pour tout le matériel d'entretien du bateau. Il y a de plus de petits rangements, sur les côtés. Sur tous les RM vous avez également une soute technique, dans le prolongement de la salle de bain, qui va permettre de pouvoir débarrasser de l'intérieur tous les équipements nautiques.

L'intérêt de cette soute technique est de pouvoir débarrasser de l'intérieur du bateau tous les équipements nautiques. Vont y être centralisés les pièces de rechange ou de maintenance.La "pure soute technique" va permettre d'accéder aux contrôles visuels et techniques de toutes les parties importantes du bateau : le réservoir de gasoil, l'accès au pilote automatique, à toutes ses connectiques, son intelligence, le contrôleur de batterie et son régulateur ainsi que toutes les connectiques de charges élevées. Ceci permet d'avoir une maintenance facile, un contrôle visuel et donc un excellent vieillissement du bateau au fil des années. Cette soute technique est particulièrement lumineuse puisqu'elle est équipée de plusieurs hublots, il est ainsi possible de créer un courant d'air qui va éviter toute trace d'humidité et qui améliore a durabilité du bateau.

En quittant la soute technique, on traverse la salle de bain équipée d'un chauffage, d'une douche, et on peut regagner le carré du bateau. Ce carré se veut particulièrement accueillant. Une fois assis, vous pouvez continuer à avoir une vision sur le mouillage et ne jamais quitter des yeux l'horizon.


En 2020 nous avons demandé à Franck Darnet de faire un redesign de l'intérieur de ce bateau. Il nous a ainsi proposé un aménagement très contemporain un petit peu plus cosy, à l'image de la table en teck qui se veut quand même très légère, puisque c'est un teck sandwich. Cela donne un cachet au bateau en proposant un intérieur qui est à la fois très élégant mais aussi très technologique, tout ça au service d'une croisière réussie.


La cabine avant est particulièrement lumineuse grâce aux gigantesques hublots qui nous permettent de pouvoir admirer la mer tout en restant allongé. Un petit peu plus de deux mètres de long, idem en largeur au niveau de la tête et puis surtout de très vastes rangements pour un bateau de cette dimension. Penderie ou étagères, au choix des clients. Il y a également un hublot sur le pont et des rideaux occultants pour ne pas être gêné par la luminosité. Le panneau de pont va permettre de pouvoir aérer le bateau en toutes circonstances.


Une des grandes particularités sur les RM est le volume des cabines arrière. Grâce à la grande largeur de ce bateau (4 mètres pour un bateau de 10,70m qui confère beaucoup de stabilité en mer), cela nous offre aussi un volume tout à fait hors du commun dans les cabines. On remarquera visuellement, que le lit est quasiment rectangulaire, ce qui est très rare sur les voiliers. Ce lit rectangulaire va être servi par un hublot ouvrant au pied du dormeur, un hublot ouvrant à la tête des dormeurs, un grand hublot de coque qui va nous permettre de pouvoir admirer la ligne d'horizon avant de s'endormir ou au réveil ainsi qu'un grand rangement qui va permettre de pouvoir organiser la vie à bord et stocker toutes vos affaires personnelles. En d'autres termes sur les RM et en particulier sur ce RM 1070 plus, vous aurez une cabine arrière qui sera particulièrement lumineuse, qui sera vraiment très volumineuse et qui vous permettra de passer un excellent moment en croisière.


Si vous souhaitez plus d’informations sur le RM 1070 (tarifs, brochures, essai …), cliquez ici ou contactez directement l’équipe de Choose Your Boat en envoyant un email à chooseyourboat@gmail.com.


Stephanie Geslin

0 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Коментарі


More information

Thank you !

<logo beige.png

ChooseYourBoat is a web TV featuring many programs from current and past boat shows, live events, world premieres, boat tours, owner experiences, shipyard visits and more!

Follow us! 
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
logo Choose your boat.png
Menu lignes.png
Photos vague sur la plage

What are you looking for?

Replay

Sorry no results match your criteria

View channel

Outremer Yachting.JPG

MERRY FISHER 895 Série 2

MERRY FISHER 895 Série 2

LEOPARD 40 PC

LEOPARD 40 PC

Allures 51.9

Allures 51.9

LEOPARD 40 PC

LEOPARD 40 PC

NAVAN C30

NAVAN C30

Cap Camarat 10.5 CC

Cap Camarat 10.5 CC

LEOPARD 40 Power Cat

LEOPARD 40 Power Cat

EXPLORATION 60

EXPLORATION 60

EXPLORATION 60

EXPLORATION 60

Wellcraft 355

Wellcraft 355
Photos des vagues de l'océan
image ponton dans océan

Home

Home

Motor Yachts

Motor Yachts

Motor Yachts

clients heureux

Customer Testimonials

Customer Testimonials

All the Brands

All the Brands

All the Brands

île paradisiaque

Motor Outboards

Motor Outboards

concepteur de bateaux en action

Shipyard Tours

Shipyard Tours

île entouré de bateaux

Sailing Multihulls

Sailing Multihulls

Motor Inboards

Motor Inboards

Motor Inboards

Boatshows (1).jpg

Boatshows

Boatshows

collection multicoque

Sailing Monohulls

Sailing Monohulls

Guided Tours

Guided Tours

Guided Tours

image prise de contact

Contact

Contact

bottom of page