top of page
Bateaux_de_différentes_marques.png

Sun Odyssey 380 : 8e génération des Sun Odyssey


Le Sun Odyssey 380 est dessiné par Marc Lombard pour l'architecture navale et le plan de pont, et pour l'intérieur nous avons fait appel à Jean Marc Piaton et Clément Bercault.

Le Sun Odyssey 380 vient remplacer le Sun Odyssey 389, c'est un bateau très attendu. Il vient compléter la nouvelle la gamme des Sun Odyssey qui a commencé avec le 440 et le 490 et dernièrement le 410. Il vient donc compléter cette nouvelle génération avec l'ADN de Jeanneau qui sont les passavants inclinés, les lits rectangulaires et une méridienne découverte dernièrement sur le 410.





Depuis le quai on peut observer trois grands éléments : la carène du Sun Odyssey 380 avec son bouchain vif, son étrave inversée et son brion émergé. Ce brion émergé permet à la barre d'être très douce et une fois le bateau gîté de reprendre toute sa longueur à la flottaison. Les appendices proposés sont deux quilles. Une quille standard de 2m une petite quille de 1m50 et nous vous proposons aussi une quille relevable. Cette quille relevable a les mêmes performances que le grand tirant d'eau de 2m. On passe de 2m70 à 1m30 ce qui nous permet de venir se rapprocher des côtes mais aussi d'aller dans des ports à faible tirant d'eau et bien sûr on pourra venir installer deux béquilles pour venir s'échouer sur un banc de sable par exemple.


Le Sun Odyssey 380 propose deux types de mât. Un mât enrouleur et aussi un mât classique. Avec ce mât classique nous pourrons aussi proposer le pack performance qui est composé d'une grand-voile à corne et d'un génois sur enrouleur flat deck ce qui nous permet d'augmenter la surface de voile de 6m² par rapport à la surface de voile du mât classique en standard. Le mât du Sun Odyssey 380 à des barres de flèches poussantes de 30 degrés ce qui nous permet de ne pas avoir de pataras à l'arrière du bateau donc d'une part de libérer les postes de barre pour le barreur, de ne pas avoir de câble derrière l'assise barreur et d'autre part de pouvoir justement proposer cette grand-voile à corne.


En standard le Sun Odyssey 380 à un génois, on pourra aussi avoir en option un foc auto vireur.


Le Sun Odyssey 380 intègre les passavants inclinés ce qui nous permet de ne pas avoir de marche ni d'entrave lorsque l'on va vers l'avant du bateau. Cela nous permet aussi d'avoir une filière très haute lorsque l'on quitte le cockpit et d'avoir un pavois très haut et très sécurisant.


Ce plan de pont aussi intègre des hiloires qui nous permettent d'avoir une hauteur et un dossier très confortable et sécurisant à la gite. Ces passavants inclinés nous permettent d'avoir une visibilité parfaite vers l'avant aussi bien pour les manœuvres de port que lorsque l'on est en navigation que l'on soit sous le vent ou au vent. Ils nous permettent aussi d'avoir des barres complètement excentrées et d'avoir une circulation dans le cockpit parfaitement dégagé entre les deux barres à roue.


Ces passavants inclinés nous permettent en plus d'éloigner les postes de barre et donc d'avoir une circulation idéale à l'intérieur du cockpit.



Le Sun Odyssey 380 est équipé d'une delphinière qui vient coiffer le davier qui reçoit l'ancre et sur lequel on peut venir frapper soit un code zéro soit un spi asymétrique. En arrière de cette delphinière nous retrouvons une baille à mouillage dans lequel bien évidemment toute la chaîne du mouillage pourra y être stockée et on pourra venir y stocker aussi des pare battages. Dans cette baille à mouillage nous retrouvons un guindeau électrique de 1000 watts et une cadène textile pour venir y frapper l'étai largable.


Le Sun Odyssey 380 est équipé d'un propulseur d'étrave. Ce propulseur d'étrave pour une fois n'est pas rétractable, c'est un tunnel. Pour limiter la résistance à l'avancement de ce tunnel, nous avons opté pour un tunnel courbe qui nous permet avec ce brion émergé de limiter la résistance à l'avancement et d'autre part de descendre le flux de la propulsion en profondeur.


Le Sun Odyssey 380 est équipé en standard de portes de coupée, de taquet au maître bau, de 330 litres de réservoirs d'eau douce à l'avant et de 130 litres de gazole à l'arrière.


En standard vous avez un génois et pour régler ce génois vous avez cet anneau à friction qui est issu du monde de la course.


Le Sun Odyssey 380 peut être équipé de panneaux solaires, de bossoirs rétractables, de batteries au lithium mais aussi d'une climatisation à quai et d'un chauffage. Le 380 est équipé d'une bôme inclinée ce qui nous permet d'avoir la grand-voile à portée de main pour pouvoir l'affaler correctement et en toute sécurité et cela nous permet en plus d'avoir un peu plus de surface de toile.

A la poupe nous retrouvons une très grande plateforme de bain pour un voilier de 38 pieds. Egalement un emplacement à tribord pour le radeau de sauvetage et à bâbord un accès à la bouteille de gaz et à tout le système de direction. Ce système de direction est équipé de drosses textiles. Ces drosses textiles nous permettent de proposer un touché de barre excellent pour le barreur.


D'autre part ce coffre va vous permettre de pouvoir y installer tous vos pare battages et vos amarres.


Dans le cockpit du Sun Odyssey 380 à bâbord nous proposons un coffre humide et à tribord soit un coffre étanche en version 3 cabines soit l'accès aux workshops en version 2 cabines.

Le Sun Odyssey 380 est équipé de deux safrans. D'une part cela nous permet de limiter la résistance à l'avancement de ces appendices et d'autre part d'avoir un touché de barre toujours parfait même à la gîte. Le fait d'avoir deux safrans nous permet aussi de limiter la longueur du safran et donc de réduire les efforts sur la mèche du safran. Cette réduction d'efforts nous permet aussi de limiter les efforts sur le vérin de pilote et bien sûr les efforts à la barre. Etant donné que le pilote sera moins sollicité les batteries le seront moins aussi.


Le cockpit peut être équipé d'une table avec des mains courantes en inox et des abattants en polyester, mais aussi d'une table avec deux mains courantes en inox, un rangement et 2 porte-gobelets en teck.


On accède à l'intérieur du Sun Odyssey 380 par une descente. Cette descente est très importante chez Jeanneau. D'une part elle est composée uniquement de quatre marches et d'autre part la descente est douce et elle est constituée de marches qui à la gite seront sécurisantes. Cette descente nous permet de conserver un accès rapide et marin au cockpit avec uniquement quatre marches

et permet aussi à l'équipage de pouvoir communiquer entre l'intérieur et l'extérieur très aisément.

Sous cette descente on retrouve un moteur en standard de 29 chevaux et en option de 40 chevaux. Ce sont des moteurs en ligne d'arbre et on peut ajouter en option une hélice repliable.


Sur le Sun Odyssey 380 comme sur ses grands frères le 410, 440 et 490 tous les planchers sont de niveau.


Cette cuisine est équipée de rangements dédiés et fonctionnels avec un tiroir à couvert, un casserolier sous le four, mais aussi d'un grand rangement sécurisé à la gîte. Ce 380 est en version quille relevable, cette quille relevable vient avec cette table qui vient chapeauter tout le système de relevage de la quille. Bien entendu en version quillard vous n'avez pas ce meuble et donc vous pourrez circuler de part et d'autre de la table.


Comme le 410 nous avons souhaité proposer une méridienne sur le 380. Pour obtenir une méridienne nous avons dû sculpter la cloison de mât. Comme vous pourrez le remarquer cette cloison est enfoncée de 20 cm, donc la cloison de mât est de part et d'autre de la varangue de mât et grâce à ses 20 cm obtenus nous avons une bannette de 1m80 un dossier pour être confortablement installé et un accoudoir solidement attaché à la cloison de mât.


Que l'on soit bâbord ou tribord amure on va être parfaitement installé et on sera tout près de la quille. Cette méridienne nous permet aussi de pouvoir prendre le dossier et de pouvoir l'installer dans le carré pour retrouver aussi un poste de veille à la gîte tribord amure.


Chez Jeanneau on souhaite conserver une table à carte d'une part pour concentrer l'électronique à bord du bateau d'autre part pour proposer un bureau et un rangement pour son ordinateur et ses effets personnels.


La cabine avant du 380 peut accueillir une deuxième salle d'eau. Dans cette version nous avons deux belles penderies mais surtout un lit rectangulaire à l'avant sur un 38 pied du jamais vu qui nous permet d'avoir une tête de lit et donc de dormir dans ce sens.

Cette cabine avant propriétaire est très lumineuse nous avons deux panneaux de pont et deux hublots de bordés.

Deux versions de cabine sont proposées sur le 380 soit une version 2 cabines soit une version 3 cabines. Ici en version standard deux cabines le lit fait plus de 2 m par 1m80 et en version deux cabines arrière les lits feront toujours 2 mètre par 1m50. Grâce aux passavants inclinés une fois de plus nous obtenons non pas deux mais trois hublots ouvrants ce qui nous permet d'avoir une circulation de l'air idéale.


La salle d'eau en version 3 cabines est composée d'un toilettes d'une vasque et d'une douche et en version 2 cabines nous avons un espace complètement séparé pour la douche. Ce qui nous permet d'avoir une zone séparée et humide pour les vestes de quart.


Ce Sun Odyssey 380 intègre parfaitement la huitième génération des Sun Odyssey avec ses passavants inclinés, ses lits rectangulaires, sa méridienne et ses multiples options vous permettront d'optimiser et de personnaliser votre bateau comme vous le souhaitez.


Chez Jeanneau dès le début de la conception nous nous fixons un objectif important avoir le bateau le plus léger possible.


Ainsi avec seulement 6 tonnes 9 le voilier sera performant et marin à la fois.


Si vous souhaitez plus d’informations sur le Sun Odyssey 380 (tarifs, brochures, essai …), cliquez ici ou contactez directement l’équipe de Choose Your Boat en envoyant un email à chooseyourboat@gmail.com.



Stéphanie Geslin




1 Ansicht0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Comentarios


More information

Thank you !

<logo beige.png

ChooseYourBoat is a web TV featuring many programs from current and past boat shows, live events, world premieres, boat tours, owner experiences, shipyard visits and more!

Follow us! 
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
logo Choose your boat.png
Menu lignes.png
Photos vague sur la plage

What are you looking for?

Replay

Sorry no results match your criteria

View channel

Outremer Yachting.JPG

MERRY FISHER 895 Série 2

MERRY FISHER 895 Série 2

LEOPARD 40 PC

LEOPARD 40 PC

Allures 51.9

Allures 51.9

LEOPARD 40 PC

LEOPARD 40 PC

NAVAN C30

NAVAN C30

Cap Camarat 10.5 CC

Cap Camarat 10.5 CC

LEOPARD 40 Power Cat

LEOPARD 40 Power Cat

EXPLORATION 60

EXPLORATION 60

EXPLORATION 60

EXPLORATION 60

Wellcraft 355

Wellcraft 355
Photos des vagues de l'océan
image ponton dans océan

Home

Home

Motor Yachts

Motor Yachts

Motor Yachts

clients heureux

Customer Testimonials

Customer Testimonials

All the Brands

All the Brands

All the Brands

île paradisiaque

Motor Outboards

Motor Outboards

concepteur de bateaux en action

Shipyard Tours

Shipyard Tours

île entouré de bateaux

Sailing Multihulls

Sailing Multihulls

Motor Inboards

Motor Inboards

Motor Inboards

Boatshows (1).jpg

Boatshows

Boatshows

collection multicoque

Sailing Monohulls

Sailing Monohulls

Guided Tours

Guided Tours

Guided Tours

image prise de contact

Contact

Contact

bottom of page