Bateaux_de_différentes_marques.png

OUTREMER 4X : le catamaran boosté par Loïck Peyron


Ergonomie et performance poussées à l’extrême pour cet OUTREMER 4X


La recherche de gain de poids a été une préoccupation constante lors de la conception de l’OUTREMER 4X. Les mains courantes, le mât, certaines cloisons, une poutre structurelle, ainsi que de nombreux renforts sur les cadènes sont en carbone. Le bimini rigide de l’Outremer 45 a disparu. On retrouve en effet un bimini en toile avec deux poteaux en carbone et les haubans sont en Kevlar.

Le bimini comporte une partie rigide qui permet d’accéder facilement à la voile. Il n y a pas de hauteur rédhibitoire. Vous pouvez très facilement fermer le bag et augmenter la largeur sur les côtés grâce à des panneaux amovibles sur des petits piquets rétractables en carbone. On peut donc combiner une bonne protection du cockpit, entièrement couvert, une bonne ergonomie et une facilité de manœuvre avec une belle visibilité.

Les réservoirs de gasoil (336 litres) et d’eau (440 litres) sont proches du centre de gravité du bateau. Ils garantissent au moteur une autonomie supérieure à 150 heures.


Toutes les manœuvres sont possibles au poste de barre. Bien protégés derrière la cloison du roof, vous bénéficiez d’un point de vue parfait sur les quatre angles, facilitant grandement les manœuvres de port.

Deux winchs permettent la majorité des manœuvres, comme les écoutes de grand-voile et de génois. Pour plus de puissance, l’OUTREMER 4X dispose d’un génois à la place du solent auto-vireur. Vous trouvez également les bosses de ris, la balancine et le contrôle de la rotation du mât.

Le radeau de survie est également proche du centre de gravité, pour un meilleur passage dans la mer. Le mouillage, l’ancre et la chaîne sont ramenés au milieu. La circulation sur le trampoline est donc très facile et tout est à niveau. A l’extrémité du bout-dehors on va pouvoir établir un code zéro, un gennaker, voire un spi asymétrique, avec une manœuvre qui revient jusqu’au trampoline.

A l’avant sur chaque coque se trouve une très grande soute à voile. Elle permet en effet de ranger tout le matériel: paddles, vélos et bien sûr toutes les voiles. On peut y accéder avec une échelle.


Le cockpit de l’OUTREMER 4X s’ouvre complètement sur le carré, avec une circulation de plain-pied et la vision à 360° que l’on soit debout ou assis, dans le cockpit ou dans le carré.

La convivialité à ciel ouvert sur l’OUTREMER 4X

L’aménagement du carré de l’OUTREMER 4X est en connexion directe avec le cockpit. Cette configuration offre avant tout une grande convivialité à la préparation et à la prise des repas.

La table, accompagnée d’une banquette en L, peut recevoir aisément six convives. On peut choisir, en option, une table abaissable avec des coussins pouvant se transformer en couchette pour la nuit. De grands hublots, avec ouverture sur le cockpit, permettent par ailleurs une excellente ventilation.

La table à carte, tournée vers l’avant, offre une belle visibilité. Tout l’appareillage électronique peut par ailleurs y être intégré. Son siège de barre rotatif peut aussi accompagner la table du carré.


La cabine arrière de la coque tribord est très spacieuse, bien aérée et bien ventilée, avec un hublot ouvrant sur l’arrière, un panneau ouvrant sur le pont et une grande vision latérale panoramique sur la mer. Dans la penderie se trouvent des rangements en textile pour gagner un peu de poids. La menuiserie et les boiseries sont les mêmes que sur les autres modèles de la gamme Outremer.

La vaste salle de bain est également bien aérée, avec des hublots ouvrants et un panneau latéral. Elle bénéficie de la même vision sur la mer et d’une grande cabine de douche tout à l’avant.

La cabine arrière côté bâbord est symétrique à celle côté tribord. Elle dispose de beaucoup d’ouvertures et de lumière, de

Dans la coursive bâbord, la salle de bain dispose d’une douche très spacieuse, d’un grand lavabo et aussi de toilettes. On y trouve également le panneau de survie.

Avec plus de trente ans d’expérience, Outremer a conçu un bateau combinant les meilleurs niveaux de performance et une extraordinaire qualité de vie à bord.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’OUTREMER 4X et toute la gamme Outremer (tarifs, brochures, essais…), cliquez ici ou envoyez-nous un mail à chooseyourboat@gmail.com.

0 views0 comments

Recent Posts

See All
More information
<logo beige.png

ChooseYourBoat is a web TV featuring many programs from current and past boat shows, live events, world premieres, boat tours, owner experiences, shipyard visits and more!

Follow us! 
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
logo Choose your boat.png

ChooseYourBoat © 2020 - All Rights Reserved | | Features: Corvid Agency | |  Design:Tatiana Amsing